Le 11 Janvier 2021
Monsieur le Préfet,
L’Association Greenpeace a été alertée par des Associations locales de Défense et Protection de l’Environnement des Yvelines, concernant des agissements qui seraient non réglementaires, tels que déboisements sauvages, artificialisation des sols, constructions effectuées en zones naturelles boisées et sensibles, atteintes irréversibles aux corridors écologiques, enfouissement de déchets inertes et non inertes etc…
Un dossier concernant la commune de Septeuil a particulièrement retenu notre attention : le lieu-dit Crèvecœur, dont le cas est décrit ci-dessous :
https://www.sauvonslesyvelines.fr/docs/plaintecrevecoeur.pdf
Nous (Greenpeace Versailles) nous sommes rendus sur place et avons constaté effectivement d’importantes atteintes à l’environnement dans une zone, identifiée et répertoriée pour la plupart au SDRIF, reconnue pour son rôle majeur dans la préservation de notre biodiversité.
L’association Greenpeace se mobilise partout contre le déboisement sauvage et tout type d’écocide, pour protéger les poumons verts de la planète qui jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans l’érosion de la biodiversité.
Depuis plus de deux ans, un Collectif de six Associations de Défense et Protection de l’Environnement (Collectif Urgence Septeuil) a alerté M. le Maire de la commune de Septeuil ainsi que tous les élus, et les Services de l’État (DDT, DRIEE…) en présentant le dossier ci-dessus qui nous semble très étayé. En l’absence de réponse, ces mêmes Associations ont déposé plainte au Tribunal de Grande Instance de Versailles, apparemment en vain, et se sont Constituées Parties Civiles. La justice suivra son cours mais la longueur des délais des jugements ne joue pas en faveur de l’environnement.
Avant de statuer sur notre investissement dans cette lutte pour le respect de la réglementation, nous vous remercions, Monsieur le Préfet, de nous faire connaître les conclusions de vos services sur ce dossier, ainsi que les mesures que vous comptez prendre, pour que les lois en vigueur soient appliquées.
Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l'expression de notre respectueuse considération.
Groupe local Greenpeace Versailles
greenpeace.versailles@riseup.net