Question du député de notre circonscription à l’Assemblée Nationale : http://bruno-millienne.fr/question-ecrite-art-86-de-la-loi-relative-a-lutte-contre-le-gaspillage-et-leconomie-circulaire/
Article dans La Gazette des Communes : https://www.lagazettedescommunes.com/739701/quelle-concertation-avec-les-collectivites-sur-la-valorisation-des-boues-des-stations-depuration/
Article dans Actu Environnement :
Quelques liens intéressants sur les épandages pesticides et déchets:
La justice refuse de suspendre le premier arrêté anti-pesticides nouvelle formule
Une vague de nouveaux arrêtés anti-pesticides émerge dans les communes
Le Courrier de notre association à Julien Rivière 2ieme maire adjoint de notre commune et 2ieme vice président à la communauté de commune.
Article 6
L'association répond à ses détracteurs...
Sauvons la Tournelle…l’association 100% transparente !!!
þ Apolitique et sans but lucratif
þ Préservation de l’environnement et du cadre de vie de Septeuil et Courgent
þ Publications vérifiées minutieusement auprès des services compétents
þ Tous les documents et courriers officiels téléchargeables sur notre site internet !
Transparence: Les Pièces du dossier
Article 5
Epandages plus jamais ça
Extrait: "Le fils du maire m’a dit que c’est de la faute d’une association qui s’occupe de la Tournelle qui a empêché l’épandage. C’est pour ça que ça a duré deux mois ! Mais c’est pas possible !"
Article 4 :
Happy End Tout est bien qui finit
Bonne nouvelle
Tout est bien qui finit bien !!!
Comme nous l’indique le mail ci-contre de la D.D.T. : Fin du cauchemar des mouches et des odeurs le 21 juillet au soir !
Mauvaise nouvelle…
En plus des boues de la station d’épuration d’Elancourt, nous accueillons aussi les fientes de poules d’une ferme industrielle !
Allons-nous revivre cela chaque été ? Serons-nous de même impactés quand la ferme des 40000 poules de Gressey aura vu le jour ? En l’état actuel des connaissances scientifiques et médicales, n’est-il pas légitime de nous inquiéter d’un impact sur notre santé ? Est-ce l’avenir que nous souhaitons pour Septeuil et Courgent ? Avons-nous encore le droit d’exprimer ces inquiétudes ?
La suite de l'article ICI (lien)
Hourra !!!! Nous avons reçu le 09 juillet une réponse de la Mairie de Septeuil suite à nos alertes du mois de mai dernier.
Dommage !!! Face à l’inaction de Monsieur le Maire pendant deux mois, adhérents de Sauvons la Tournelle et riverains, incommodés par les odeurs et les mouches en provenance de ces tas de boues qui fleurissent un peu partout dans les champs ont dû recourir au système D. Nous avons dû ainsi conduire nous-même ce dossier d’alerte et pu obtenir des réponses des services de l’état. Toutes ces réponses ainsi que les documents officiels ont été partagés sur notre site depuis le 27 juin dernier.
BOUES DE STATION D'ÉPURATION A SEPTEUIL
Sauvons la Tournelle
répond aux Septeuillais et Courgentais
Cliquez pour retrouver l’intégralité de notre article
Information aux Septeuillais et Courgentais (17/06/2020)
L’Association Sauvons la Tournelle a été alertée par ses adhérents au sujet d'odeurs pestilentielles en provenance d’un stockage de boues dans un champs cultivé sur la commune de Septeuil pendant la période de confinement.
Cette semaine nous avons été une nouvelle fois alertée de cette pollution olfactive et des mouches qui l’accompagnent.
Afin de répondre de manière très précise aux inquiétudes des habitants, Sauvons la Tournelle a contacté les élus de Septeuil et les services de l'Etat :