LE MUR DU SON
Nous sommes au regret de vous informer que le Maire de Septeuil a validé en date du 16 octobre 2020 le permis de construire pour le projet des logements sociaux, contrairement à sa promesse orale faite aux riverains et à son engagement écrit auprès de tous les Septeuillais et Septeuillaises, suite à la réunion publique du 26 février dernier.
"Le Maire s'est engagé, dès hier soir, auprès des riverains qui sont restés discuter avec lui après la réunion, pour entamer des discussions sur le projet avec la CCPH et Les Résidences Yvelines Essonne. Il s’agit de trouver une alternative ou des compromis sur ce projet de construction, dans l'objectif d'obtenir de leur part un permis modificatif et pour que le bâtiment s'insère mieux dans son environnement. Le reproche a d’ailleurs aussi été fait au cours de la réunion, qu’une simulation d’intégration de la construction dans son environnement ne soit pas présentée.
Nous ne manquerons pas de vous faire part de l'avancée de ce dossier."
Nous déplorons que...
« l’alternative » ou « le compromis » , trouvé entre Monsieur le Maire et le Maître d’œuvre n’ait fait l’objet d’aucune concertation, ni réunion publique préalable de présentation.
ce projet et la validation du permis de construire aient été passés sous silence dans le denier Septeuil Mag et sur les réseaux de communication de la Mairie.
aucune information sur un sujet aussi important dans les derniers Conseils Municipaux pour nous éclairer sur l’avancée de ce projet d’un ensemble immobilier de 26 logements et d’un parc de stationnement aérien de 43 places,
les recommandations du Commissaire Enquêteur dans l’enquête publique portant sur la révision du PLU, qui font sens dans ce projet, n’aient pas été entendues par la Mairie :
« Je conseille à la commune d’associer à l’avenir d’avantage ces associations et les habitants de la commune dans le cadre d’une concertation structurée (travail en commissions, réunions publiques, publications dans le bulletin municipal), sur la base de documents de travail, et en traçant dans des comptes rendus les propositions et arguments échangés et les solutions retenues. Une réelle concertation en amont et avant les délibérations en conseil municipal sur un projet tel qu’un PLU permet en général d’obtenir une plus large adhésion et appropriation de l’ensemble des acteurs, associations et habitants de la commune. »
La réunion du 26 février dernier a pourtant montré clairement à Monsieur le Maire que, si le public présent n’était pas hostile à un projet de logements sociaux,
ce projet d’immeuble adapté aux zones urbaines, parachuté en zone rurale encore préservée, ne s’insère pas dans notre environnement.
Ce projet validé par le Maire a-t-il pris en considération les inquiétudes des riverains, des Septeuillais(e)s et les propositions de Sauvons la Tournelle, transmises dans le cadre de l’Enquête Publique portant sur la révision du PLU ?
A quoi ressemble le projet validé par le Maire aujourd’hui ?
Nous vous invitons à consulter le dossier en Mairie pour le savoir.
Mettre ses administrés au pied du mur… quelle triste conception de la parole donnée, de la démocratie, de la transparence et du bien vivre ensemble…