Septeuil: mais que se passe-t-il à la Tournelle
Pourquoi à nouveau tant de mystères et d’incohérences sur ce fameux projet de l’Ecole de la Tournelle ?
Pourquoi les habitants de Septeuil et Courgent, les riverains n’ont-ils pas le droit d’être simplement et à minima informés en toute transparence sur le projet ?
Voici les derniers éléments « officiels » que nous avons pu lire :
«2014/2020 Le bilan de nos actions » page 3 - Bulletin de l’équipe municipale sortante et candidate à sa réélection distribuée actuellement dans les boîtes à lettre.
« Soutien actif de la mairie pour la réhabilitation de l’ancienne école de la Tournelle, à l’abandon depuis dix ans, en centre de Sports-Etudes »
« Soutien actif… » La mairie de Septeuil aurait donc quelque problème de mémoire ? En 2017, la Mairie ne voulait pas soutenir un projet d’école mais uniquement d’un projet de lotissement de plus de 57 lots.
03.12.2019 - Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF) - Procédure de révision du PLU en cours :
« Défavorable à l’installation d’un bâtiment sportif dans le secteur de la Tournelle (UEs) parce qu’ils se situent en l’état, en partie sur des massifs de plus de 100 hectares et leur lisière. » Télécharger ICI le document complet
Courrier du Préfet des Yvelines - 03.12.19 - « Synthèse des avis des services de l’Etat » - Procédure de révision du PLU en cours 02 septembre 2019
« (…) j’avais émis, par courrier, en date du 22 septembre 2017, un avis défavorable sur le projet de modification du PLU actuellement opposable, lequel prévoyait de faire évoluer le secteur de la Tournelle. » Télécharger ICI le document complet
« Le projet de PLU envisage l’installation d’équipements sportifs et d’annexes. Au plan de zonage, il est identifié comme Site Urbain Constitué (S.U.C.). Or, considérant la densité de constructions et la nature actuelle des sols, une telle appréciation ne m’apparaît pas compatible avec les orientations du SDRIF : il est proposé par conséquent d’ajouter le SUC à l’extrémité sud-est du secteur, à l’environ du bâtiment principal existant. » Télécharger ICI le document complet
Avis délibéré de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale d’Ile-de-France
05.12.2019
« La MRAE constate des différences dans la délimitation des massifs boisés et des lisières. A la lecture du rapport de présentation, il n’est pas possible de comprendre ces différences. La MRAE recommande de reprendre le règlement de PLU en se conformant aux dispositions du SDRIF visant à protéger les espaces en lisière de massifs boisés de plus de 100 hectares » Télécharger ICI le document complet
Notons au passage qu’actuellement l’ancien terrain de football n’existe pas au sens urbanistique du terme : c’est un terrain en zone naturelle. (N)
Pour résumer :
• TOUS les avis des Personnes Publiques Associées sont unanimes et n’ont pas changé depuis l’enquête publique précédente et l’avis défavorable à la modification du P.L.U du Commissaire Enquêteur en février 2018.
• Quel que soit le projet qui ouvrira ses portes à la rentrée 2020… une chose est certaine, Monsieur le Commissaire Enquêteur en charge de l’enquête publique actuelle a été très clair à ce sujet :
IL FAUDRA QUE LE PROJET RESPECTE LES DISPOSITIONS DU SDRIF VISANT A PROTÉGER LES ESPACES BOISES, LEURS LISIÈRES ET LES ESPACES NATURELS,.
VERDICT rapide maintenant ( fin de l’enquête publique le 11/01/2020) et nous l’espérons, peut-être bientôt une présentation de ce projet d’école bien intégré dans l’environnement !
C.D.P.E.N.A.F. : Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers des Yvelines a émis un avis
S.D.R.I.F. : Schéma Directeur Régional d’Ile de France
S.U.C. : Site Urbain Constitué
M.R.A.E. : Mission Régionale d’Autorité Environnementale d’Ile-de-France
P.P.A. : Personnes Publiques Associées