Monsieur Le Maire de Septeuil
aurait-il mis sa charrue avant ses bœufs ?
Après s’être félicité de « l’élaboration d’un nouveau PLU conforme aux exigences de l’Etat et de la Région (Grenelle 1 et 2) » dans son « Bilan de nos actions » actuellement distribué dans toutes les boîtes à lettres du village, et bien Monsieur Le Maire de Septeuil, dans un retentissant coup de tonnerre, nous informe de sa décision
d’annuler le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme.
Dans son courrier digne du scénario du film LE TITANIC, adressé à Monsieur Felgenstreff, le Commissaire Enquêteur chargé de remettre prochainement son rapport à l’issue de l’enquête publique, Monsieur le Maire en explique les circonstances.
Son équipage et lui, plongés dans un épais brouillard depuis 2016, n’auraient pas vu l’immense iceberg face à eux ! La faute bien sûr au Cabinet d’Urbanisme et son Capitaine, en charge du dossier, qui auraient quitté précipitamment le navire à un moment crucial de la procédure, et dont nous apprenons au passage, choqués, le problème personnel de celui-ci sur la page Facebook de la Municipalité !
( Citation : " il semblerait qu'un burn out en soit la cause")
C’est le BURN OUT à Septeuil !
Le Cabinet d’urbanisme, que nous avons joint par téléphone, a été choqué également d’apprendre de notre part l’existence de cette lettre et de son contenu mais ne souhaite faire « aucun commentaire à ce sujet ».(Sans doute sans en avoir parlé au Maire) ..
Difficile de comprendre la situation dans un tel chaos ?
Pourtant la situation est très claire et Monsieur le Maire aurait pu utiliser un procédé de communication ultra simple et limpide pour nous, les Septeuillais(e)s : dire la vérité et faire un Mea Culpa pour ce fiasco monumental, prévisible et coûteux.
L’incapacité de la Mairie, porteur du projet, de répondre aux questions du commissaire enquêteur dans le délai réglementaire ne s’expliquerait-elle pas par une suite d'erreurs graves commises tout au long de la procédure ? Nous en avons une idée claire dans les courriers du Préfet et de tous les services de l’Etat (Voir notre dernier post « Est-ce moral ? »). D’ailleurs, c’est bien ce que nous comprenons de la plume même de Monsieur le Maire qui écrit que la prochaine équipe municipale devra « repartir sur un temps de travail apaisé et réfléchi afin de prendre en compte convenablement les avis des habitants et des Personnes Publiques Associés. »
CONVENABLEMENT !!!
Depuis 2016, Monsieur le MAIRE et son équipe ont fait le choix d’avancer, tête baissée, sans écouter ni les associations de protection de l’environnement, ni la population, ni les services de l’Etat, dans un projet délirant et illégal, faisant le choix d’une urbanisation intensive du village au détriment de notre cadre de vie rural et des lois protégeant les espaces boisés, les terres agricoles, les espaces naturels. Tant de signaux forts auraient dû les alerter pour redresser la barre :
- Les nombreux courriers de mises en garde des Associations locales, dont Sauvons la Tournelle
- Les remarques de la population au cours des séances publiques de présentation du projet du PADD et du PLU
- L’échec de la modification du PLU de 2017 à 2018, avec un avis défavorable et les remarques du Préfet et de tous les services de l’Etat
- Les nombreuses alertes des services de l’Etat depuis 2018 pour la révision du PLU, services qui ont pourtant tout essayé pour « vous informer et vous accompagner tout au long de la procédure » (voir courrier du Préfet)
Dans l’incapacité de répondre aux questions du Commissaire enquêteur, ni aujourd’hui, ni demain, parce qu’il n’y aucune réponse rationnelle possible, Monsieur le Maire tente dans ce geste ultime et enfantin, indigne d’un élu, de dissimuler sous le tapis les pots cassés.
Cela, hélas, ne prête même pas à rire car nous craignons que la facture de toutes ces pitreries, que nous aurons à payer, soit bien salée
pour les Septeuillaises et les Septeuillais.
La seule bonne nouvelle est que le village est sauvé…
si bien sûr Monsieur le Maire nous jure de ne plus recommencer !!!